Pour l’anecdote, en 1989 sortait le film « Retour vers le futur 2 », une série devenue culte où l’un des héros Marty McFly quitte les années 80 pour un voyage vers le futur au bord de la mythique DeLorean pour rejoindre le 21 Octobre 2015. Les scénaristes de l’époque imaginaient qu’en 2015 les lacets des chaussures se feraient automatiquement, les skates voleraient, mais un autre point de cette fiction a rejoint la réalité….la biométrie !
En effet, la biométrie est belle et bien présente dans notre société et son expansion ne fait que commencer. Le contrôle d’accès, les passeports, les téléphones, les banques, tant de possibilités de voir l’utilisation de notre empreinte digitale pour s’identifier. Avec la montée en puissance des nouveaux Smartphones qui proposent pour une très grande majorité une technologie biométrique pour le déverrouillage du mobile, les entreprises voient un potentiel intéressant dans le paiement en ligne afin d’identifier l’acheteur rapidement et ainsi gagner du temps dans le processus de paiement.
Dernièrement, l’application Google Play Store a été mise à jour afin de permettre l’authentification par empreinte digitale disponible avec Android 6.0 Marshmallow. Bien évidemment, il faut que les applications sous Android acceptent ce type de reconnaissance comme c’est le cas de l’application Play Store. Au même titre que le système d’exploitation de chez Apple, les utilisateurs pourront valider leur paiement en ligne en posant leur doigt sur le capteur biométrique présent sur leur Smartphone. A l’apparition de la reconnaissance par empreinte digitale sur les téléphones, lancée par Apple avec le Touch ID, seul le déverrouillage de l’appareil pouvait être effectué mais aujourd’hui les possibilités qu’offre la biométrie sont multiples et nous pouvons penser que nous sommes qu’aux prémices de son exploitation.
Que l’on soit un pro-iOS ou un pro-Android, les deux systèmes s’appuient sur les technologies biométriques.