Grâce à l’alliance du mobile et de la biométrie…
Il est aujourd’hui de plus en plus courant de voir les établissements financiers dématérialiser les ouvertures des comptes bancaires. En effet, grâce aux nouvelles technologies, telles que la biométrie et le mobile, il est désormais possible de gérer cette action à distance, et ce, sans réduire pour autant la sécurité. Ces nouveaux processus permettent même aux banques d’améliorer considérablement la satisfaction de leurs clients grâce à l’efficacité et la rapidité du traitement du dossier.
Une banque française a d’ailleurs, en collaboration avec Safran, travaillé sur un service d’auto-enrôlement et prévoit ainsi d’acquérir plus de 200 000 nouveaux clients par an. L’intérêt de ce projet est aussi de réduire considérablement le délai de création d’un compte bancaire (de 3 semaines à quelques minutes!)
Cependant, contrairement à d’autres institutions, les établissements bancaires sont soumis à un cadre réglementaire très strict. En effet, ils sont tenus de se conformer au “Know Your Customer” concernant l’identification de leur client afin de lutter contre la fraude, l’usurpation d’identité…
Pour ce faire, les banques doivent être en mesure de vérifier l’authenticité des titres d’identité émis par l’Etat (cartes d’identité, permis de conduire, passeport….), et aujourd’hui ces titres intègrent des données biométriques, caractéristiques uniques du porteur. Ainsi, celui qui souhaite ouvrir un compte à distance devra être en mesure de faire corréler toutes ces informations, et la banque, de son côté, devra en vérifier la conformité.
La solution de vérification d’identité proposé par le spécialiste de la biométrie, est une réponse à cet impératif. En effet, cette solution permet au futur client de s’enregistrer avec son mobile en prenant un “selfie” et une photo de son titre d’identité. Ces données sont donc récoltées et traitées grâce à l’expertise de Safran, en quelques minutes.
Une fois la vérification effectuée, le nouveau client peut alors commencer à effectuer des opérations bancaires.
Aussi, grâce aux solutions Safran, la banque sera également en mesure d’émettre une carte bancaire digitalisée au nom de son client, afin que celui-ci puisse payer en ligne.
Source URL: http://www.morpho.com/fr/media/20160728_acquerirdenouveauxclientsrespecterlecadrereglementaireouvriruncomptebancairedistancegraceaumobileetlabiometrie