Un lecteur biométrique est un appareil de haute technologie contenant une micro-puce capable de lire et comparer les données biologiques d’un individu, les empreintes digitales, l’iris, le réseau veineux ou encore la morphologie de la main … La biométrie permet d’authentifier sans l’ombre d’un doute les usagers.
Depuis plusieurs années, Idemia, le n°1 mondial de l’identité augmentée, s’attèle à rendre le monde plus sécurisé. Petit tour d’horizon des domaines d’application de cette science qui est plus vaste que vous ne le pensez…
Rendre les aéroports plus sûrs
Rien qu’à l’aéroport Charles de Gaulle, plus de 100 000 personnes travaillent d’arrache-pied, de jour comme de nuit. Parmi elles, 86 000 doivent accéder à des zones renfermant des données délicates ou des éléments sensibles. En parallèle, l’aéroport doit s’assurer que les 208 000 passagers quotidiens soient en sécurité, orientés et facilement identifiables.
Le recours à un lecteur biométrique permet de limiter l’accès aux zones et de réguler aisément le flux de particuliers. De même, c’est cette technologie qui permet d’éviter qu’un tiers n’embarque avec le passeport d’autrui.
Éviter le vol d’identité
En 2021, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a annoncé la mise en ligne d’une CNI-e. À la différence de la version traditionnelle, cette pièce d’identification renferme des données biométriques.
Pour l’usager, cela a deux avantages majeurs. D’une part, cette technologie limite les usurpations d’identité puisque la photo n’est plus le seul élément requis pour passer les contrôles. D’autre part, cela permet de passer moins de temps aux postes d’identification des services publics et parapublics.
Préserver le secret industriel
Le savoir-faire d’une compagnie est ce qui la rend unique. Forcément, il est nécessaire de limiter l’accès aux données sensibles pour assurer la pérennité de la firme. C’est là que la biométrie entre en jeu.
Au-travers d’un lecteur d’empreintes sans contact ou d’un logiciel de reconnaissance faciale, il est facile de restreindre l’accès à une zone. Et à la différence d’un simple lecteur de cartes, un lecteur biométrique donne la garantie que c’est bien la personne autorisée qui accède à l’endroit.
Si vous avez besoin de sécuriser votre environnement, contactez-nous.