Banque et biométrie, l’équation parfaite du futur
La biométrie, qui est la mesure des caractéristiques morphologiques propres à chaque individu, est en passe de devenir le moyen d’authentification par excellence et les banques l’ont bien compris, comme en témoignent toutes les avancées en la matière, et ce, dans de nombreux pays.
En Jordanie par exemple, vous devez d’abord scanner votre œil pour pouvoir approcher le caissier de la banque ou encore au Japon où le réseau veineux du doigt est nécessaire pour utiliser le guichet automatique. Aujourd’hui, les entreprises financières luttent les unes par rapport aux autres pour devenir la première au monde à intégrer la biométrie dans les transactions quotidiennes.
L’entreprise Bionym, située au Canada, a annoncé que sa technologie du cœur sera la première au monde à être utilisée comme moyen d’authentification biométrique pour les paiements. Dans le même temps, la Banque Canadienne Tangerine s’est vantée d’être la toute première banque du pays à posséder une application mobile à reconnaissance vocale. D’ailleurs cette dernière considère que la biométrie est la meilleure voie pour allier rapidité et sécurité dans un monde où la population souhaite être davantage disponible pour sa famille, être plus productif, plutôt que de perdre du temps à faire la queue pour payer une facture ou simplement déposer un chèque.
Voici un condensé des technologies biométriques exploitées afin de la faciliter les transactions au sein des banques :
– Le rythme cardiaque : Bionym, en partenariat avec Mastercard, a conçu un bracelet capable d’authentifier une personne à l’aide de son rythme cardiaque, spécifique à chaque humain. A partir de là, l’individu sera en mesure de régler ses transactions sans avoir à taper un code PIN comme c’est le cas avec les cartes bancaires, c’est simple, rapide et sécurisé.
– La reconnaissance vocale : le principe est simple, lorsque vous appelez votre banque, vous êtes immédiatement authentifié grâce à votre voix même si la conversation ne dure que quelques secondes.
– L’empreinte digitale : c’est l’une des technologies biométriques les plus connues aujourd’hui comme par exemple la TouchID de l’IPhone. Le FBI travaille avec le groupe Idemia (ex.Safran Morpho), leader mondial de la biométrie, pour résoudre ses enquêtes. D’ailleurs, la plupart des lecteurs biométriques Idemia (ex.Safran Morpho) sont certifiés par le FBI.
– Les yeux : En Jordanie, les distributeurs de billets sont équipés de dispositifs à reconnaissance de l’iris.
– Le réseau veineux : Dans les banques Japonaises et Polonaises, pour les distributeurs de billets et les coffres forts.
La biométrie présente donc un intérêt indéniable grâce à ses multiples facettes d’une part, et à son qualificatif d’infaillible d’autre part. En effet, c’est, semble t-il, l’unique technologie capable de répondre à des impératifs de rapidité tout en conservant le degré de sécurité le plus élevé au monde.