ANDROID M : Authentification biométrique pour rattraper iOS
En fin d’année 2013, Apple avait mis un coup de pied dans la fourmilière avec la sortie de l’iPhone 5S qui intégrait pour la première fois sur un Smartphone un capteur biométrique avec l’authentification par empreinte digitale pour l’accès aux fonctionnalités du téléphone. Pour ce faire, Apple avait racheté la société AuthenTec, considérée à l’époque comme l’un des meilleurs fabricants de lecteur d’empreinte digitale. Le succès étant, de par sa simplicité d’utilisation notamment, les concurrents de la firme à la pomme se sont empressés de s’infiltrer dans la brèche pour lancer leur propre Smartphone intégrant cette même technologie novatrice. Aujourd’hui, c’est Google qui va répondre aux appels de la biométrie avec la nouvelle version de son système mobile, l’Android M.
En effet, comme iOS, Android M proposera l’authentification par empreinte digitale et grâce à une interface de programmation (API), le mastodonte du web permettra aux développeurs d’utiliser ce type de sécurité dans leurs propres applications. Bien entendu, comme c’est le cas lors de l’installation de lecteurs biométriques sur des sites sensibles pour contrôler l’accès à un bâtiment, Google se doit d’assurer et de rassurer ses futurs utilisateurs quant à la sécurité des données. Certains Smartphones Android offrent déjà la possibilité de s’authentifier par l’empreinte digitale tels que le Samsung Galaxy S6 par exemple mais cette fonctionnalité ne fait pas partie d’Android mais d’une surcouche de Samsung ne servant qu’au déverrouillage du téléphone. On peut noter également que Google souhaitait déjà intégrer la reconnaissance par empreinte digitale pour le Nexus 6 mais que ce dernier n’avait pu en être équipé, faute de tous les éléments nécessaires pour cette technologie.
Quoi qu’il en soit, Google devrait annoncer selon toute vraisemblance les nouvelles fonctionnalités de l’Android M lors de la conférence Google I/O qui aura lieu les 28 et 29 Mai prochains à San Francisco.