Biométrie et Banque, l’association du futur?
La biométrie fait aujourd’hui de plus en plus parler d’elle, fait réagir, s’interroger sur sa nature, ses effets… et on comprend au final que cette technologie est amenée à se développer dans les années à venir. Son exposition aux yeux du grand public est surtout due à l’intégration de capteurs biométriques sur les différents Smartphones du marché de la téléphonie comme ce fut le cas de l’iPhone par exemple.
Après les fabricants de smartphones, les banques s’orientent également vers les systèmes biométriques pour assurer rapidité et sécurité lors des diverses transactions bancaires. Pour sensibiliser le public aux paiements du futur, le leader mondial de la sécurité biométrique Morpho (Safran) vient de s’associer à Visa Europe et plus particulièrement à son exposition itinérante, le « Visa explore le futur », qui se déroulera du 7 au 23 Avril dans différents endroits de la capitale.
Cet événement permettra notamment à Morpho de présenter la technologie MorphoWave sans contact, qui pour rappel est le premier système biométrique capable de capturer et d’identifier quatre empreintes digitales, à la volée, en moins d’une seconde. L’autre présentation concernera le paiement en ligne avec reconnaissance faciale sur Smartphone pour authentifier une transaction. Morpho et Visa n’en sont pas à leur première collaboration, puisqu’en Février dernier les deux sociétés avaient déjà annoncé une collaboration pour mettre en place de nouvelles solutions d’authentification et de sécurisation des transactions avec une intégration aux moyens de paiement existants (cartes bancaires, téléphones…).
La tendance montre que dans un avenir proche, plus d’un milliard d’utilisateurs accèderont aux services bancaires via des systèmes biométriques, quels qu’ils soient. Il en va de même pour le marché de la téléphonie où 600 millions de Smartphones intégrant de la biométrie ont déjà été déployés et représentent 28% du marché.