Apple va t-il changer sa politique sur les empreintes digitales ?
Apple, le premier fabricant à avoir intégré l’empreinte digitale dans son téléphone
Apple a été, avec l’Iphone, le précurseur dans l’utilisation de l’empreinte digitale pour le déverrouillage du Smartphone. Force est de constater que la firme à la pomme a révolutionné le marché de la téléphonie car aujourd’hui l’intégration de la biométrie sur nos téléphones est devenue incontournable puisque dorénavant lorsque qu’un constructeur lance leur nouveau Smartphone, la présence d’un capteur biométrique est inévitable. Le succès des technologies biométriques est tel que divers projets sont d’ailleurs à l’étude pour exploiter d’autres données biométriques comme le scan de l’iris pour le futur Samsung Galaxy S7 (?)
Concernant Apple, la firme a déposé un brevet intitulé « Finger Biometric Sensor Data Synchronization VIA A Cloud Computing Device And Related Methods » pour sauvegarder l’empreinte digitale en la transférant sur le cloud pour pouvoir la télécharger sur un autre iPhone. A priori, ce brevet semble être à l’inverse de ce que prévoit la politique de sécurité d’Apple qui expliquait que le TouchID générait une « représentation mathématique » de l’empreinte qu’il comparait aux données biométriques définies sur le téléphone. Au contraire, le brevet prévoit que l’entreprise californienne ne stockera pas les images de l’empreinte digitale, il s’agit seulement d’une accroche pour des « données biométriques ». De plus, comme l’indique très clairement le brevet, il sera nécessaire d’avoir l’identifiant Apple avant de pouvoir accéder et par conséquent pouvoir transférer la moindre donnée biométrique.
Nous ne savons pas encore si ce projet va aboutir ou non pour Apple mais l’acquisition de ce brevet montre une chose : la biométrie est au cœur de l’innovation et pas uniquement sur le marché de la téléphonie, son utilisation rentre dans les mœurs et sa popularité se développe, notamment chez les jeunes, de par sa simplicité, sa rapidité et sa sécurité.