Entre applications et biométrie, les moyens de paiements évoluent
De nouvelles habitudes de consommation en matière de paiement
Dans un monde en évolution permanente où les mentalités changent au fur et à mesure, tant dans la façon d’acheter que de consommer, de nouvelles technologies voient le jour afin de suivre la tendance. Aujourd’hui, que souhaitent les consommateurs ? On tend vers une société où la combinaison entre rapidité, simplicité et sécurité constituerait l’alliance parfaite. Ce fait est d’autant plus vrai quand on observe l’évolution des moyens de paiements. Parmi eux, on retrouve la technologie en vogue: la biométrie et les capteurs biométriques.
Selon MasterCard, l’un des principaux acteurs du marché, 38% des paiements seraient digitaux d’ici 2020 et ça, les enseignes l’ont très bien compris. En effet, entre le paiement à l’aide d’applications, le paiement NFC, la pré-commande, le paiement biométrique avec l’empreinte digitale ou encore la reconnaissance faciale, beaucoup de projets autour du paiement sont à l’étude et de plus en plus mis en oeuvre.
Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir des outils permettant la mise en place de ces nouveaux moyens de paiement. L’un d’entre eux est bien entendu le Smartphone avec comme principal exemple l’iPhone de chez Apple qui a totalement révolutionné le marché. Le véritable plus réside dans l’intégration d’un capteur biométrique (Touch ID) qui offre ainsi de multiples possibilités quant à son utilisation. Outre sa fonction principale de déverrouillage du téléphone, l’apport d’une telle technologie pourrait permettre de valider des achats en ligne…Des études et projets sont en cours notamment chez Amazon qui a obtenu un brevet pour utiliser l’oreille comme référence biométrique.
MasterCard croit en l’exploitation de l’empreinte digitale ou encore de la reconnaissance faciale pour effectuer un paiement. Preuve en est, les tests réalisés par la société pour créer un service de validation par reconnaissance faciale où le point de contrôle serait la distance entre les yeux et le nez.
Quoi qu’il en soit, le consommateur a intégré que le monde actuel est de plus en plus connecté et que le passage aux nouvelles technologies sera inévitable.
Aussi, il faut noter que la biométrie offre une réduction du temps d’attente pour les électeurs et enfin, on peut produire et fournir des statistiques fiables, en temps réel sur le taux de participation par exemple.