Authentification en ligne: les Pays Bas s’associent à Morpho et lancent le projet Idensys
Facilité la vie des individus, tel est, de manière générale, l’objectif de toute nouvelle innovation ou création dans une société où les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus importante. On remarque aujourd’hui une véritable explosion quant à l’utilisation de Smartphones pour les achats en ligne notamment. De ce fait, la sécurité se doit d’être la plus haute, surtout au moment de l’authentification de la personne. L’usage des services en ligne est rentré dans les mœurs comme peuvent en témoigner les Pays Bas avec 87% des habitants qui déclarent utiliser un moyen d’authentification pour accéder aux services de l’Etat.
Face à cette demande accrue et toujours dans l’optique d’améliorer le confort d’utilisation, les têtes pensantes du gouvernement ont vite compris qu’il était nécessaire de mettre en place une solution capable de renforcer la sécurité tout en gardant l’aspect pratique. De cette idée est né en Février 2016 le projet pilote « Idensys » offrant la possibilité aux administrations de bénéficier d’un service en ligne sécurisé. Les participants pourront suite à la création de leur compte certifié effectuer leurs transactions en ligne via leur Smartphone. Pour ce faire, les Pays Bas se sont alliés avec le numéro un mondial sur le marché de la biométrie, Morpho (Safran) qui, sous la marque SecureIdenty, propose une application permettant la création du compte certifié en 5 minutes grâce à son passeport et son Smartphone. Suite à cela, lors d’une transaction en ligne, l’utilisateur prouvera son identité à l’aide de l’application.
De plus, la solution SelfieCheck qui accompagne l’application permet, grâce à la reconnaissance faciale, de s’authentifier de manière certaine par un simple selfie et ainsi accéder ainsi aux services en ligne.
A ce jour, le projet pilote compte 30 000 utilisateurs, 20 entreprises et administrations, une analyse des résultats se fera mi 2016.