La banque Barclays finalise l’intégration de la biométrie pour minimiser les fraudes bancaires
A la vue de l’augmentation continue des fraudes et incidents de paiement en ligne ou encore des violations d’accès à nos espaces bancaires théoriquement sécurisés, Barclays finalise le développement et la stratégie de déploiement de son dispositif de contrôle d’accès logique biométrique.
En effet, Barclays a mis au point une passerelle avec ses services en ligne permettant l’authentification de leurs clients via un lecteur biométrique analysant le réseau veineux du doigt. Une technologie très intéressante pour ce type d’accès puisque l’analyse ne peut se faire qu’à partir d’un corps humain vivant.
Qu’en est-il des organes de contrôle tels que la CNIL à ce sujet. Barclays a bien pris en compte les objections que ces organismes pouvaient lui apporter. En effet aucune donnée biométrique ne sera transmises sur les réseaux (internet, etc…), ces données seront stockées initialement dans les lecteurs grâce à une puce sécurisée.
Des questions restent cependant en suspens :
Quand et comment l’enrôlement du client va-t-il avoir lieu ?
Quels vont être le/les canaux de distribution, d’installation, le suivi et l’assistance des clients ?
De nombreuses inconnues demeurent encore quant avant la mise en service de cette authentification biométrique par les clients de la banque d’autant plus que la tendance est actuellement à l’utilisation des mobiles et divers tablettes pour se connecter à notre banque, effectuer des opérations et même réaliser nos achats sur internet.
Espérons que Barclays ai anticipé ce phénomène afin que leur projet ne finisse pas mort né.