Biométrie : Microsoft va l’intégrer dans son prochain Windows
Microsoft, la multinationale américaine fondée par Bill Gates et Paul Allen, va sortir le nouveau Windows 10 d’ici la fin de l’été 2015 selon toute vraisemblance. A ce titre, le géant américain va apporter différents changements par rapport aux versions précédentes. Un changement fondamental : l’intégration de la biométrie pour son futur standard d’authentification FIDO 2.0.
S’identifier grâce à son empreinte digitale ? Au son de sa voix ? Par un scan de la rétine ? Tant de possibilités qui seront offertes pour les nouveaux possesseurs de Windows 10 comme un moyen de s’authentifier avec le nouveau support standard FIDO 2.0 (Faster IDentity Online). L’avantage de cette technologie réside dans le niveau de sécurité optimale qu’elle présente, grâce à une utilisation combinée de la biométrie et du chiffrement asymétrique, tout en permettant aux utilisateurs de se simplifier et de diminuer toutes les procédures d’authentification que l’on peut trouver jusqu’à ce jour.
A partir du moment où une personne sera sur un poste équipé de Windows 10, elle aura moyen d’accéder en ligne à différents services sans avoir à composer un mot de passe et ce, avec un simple lecteur d’empreinte digitale, de reconnaissance vocale ou encore faciale.
D’un point de vue technique, FIDO va utiliser l’empreinte pour fabriquer deux clés : une clé privée et une clé publique dont la combinaison permettra l’authentification. Pour rassurer les plus sceptiques et répondre aux principes fondamentaux de la CNIL, l’empreinte et la clé privée ne sortiront jamais du terminal, seule la clé publique sera communiquée aux serveurs du service en ligne. Par ailleurs, le mot de passe pourra toujours être utilisé comme une solution alternative d’authentification puisque FIDO le permettra notamment pour les services sensibles.
Claviers et souris biométriques, capteur biométrique sur le touchpad de l’ordinateur portable, applications mobiles, tout ce qui touche à l’informatique ou à la téléphonie croise aujourd’hui de plus en plus le chemin du lecteur biométrique, que le projet soit immédiat ou futuriste.