La biométrie pour stopper les vols ?
Il y a peu de temps, ce sont près de 500 millions de mots de passe Yahoo qui ont été dérobés et par conséquent des données personnelles aux mains de hackers mal intentionnés. Pour combattre ce fléau, les constructeurs et autres grandes firmes internationales s’activent à trouver des solutions, afin de mettre en place un système qui pourrait assurer une sécurité plus importante et beaucoup plus compliquée à détourner. La réponse qui ressort est que la biométrie semble être le meilleur moyen.
Par le passé, les technologies biométriques n’étaient pas forcément bien perçues par le grand public. Aujourd’hui, la polémique s’estompe. D’où vient cette soudaine démocratisation ? Le capteur biométrique TouchID de Apple a surement eu un effet positif sur les utilisateurs, c’est indéniable. D’ailleurs, Visa a publié une récente étude qui démontre notamment que deux tiers des européens sont prêts à utiliser la biométrie pour sécuriser leur paiement et plus précisément 53% considèrent que la meilleure méthode d’authentification est le scan de l’empreinte digitale. Ce chiffre n’est pas une surprise car cette manière de s’authentifier est désormais présente dans beaucoup d’applications de nos Smartphones, quelque soit le smartphone.
Cela-dit, c’est une autre technologie biométrique qui monte en puissance : la reconnaissance faciale avec le paiement par selfie comme peut le proposer aujourd’hui Safran Identity & Security (ex morpho). Il suffit de scanner son passeport via la puce NFC et de se prendre en selfie pour s’enregistrer dans le système. Il faut noter que Samsung, géant de la téléphonie, embarque les algorithmes de Safran dans leur Smartphone depuis 2016. La société Safran Identity & Security propose également aux développeurs un kit de développement SDK pour qu’ils puissent contrôler tout le cycle de la transaction financière.