Des tests de reconnaissance faciale en cours pour la e-carte vitale
La e-carte vitale (carte vitale fonctionnant via une application mobile, disponible sur mobile et tablette) est une nouveauté qui s’inscrit dans le processus de dématérialisation des démarches et de digitalisation de la sphère médicale, entamés par le gouvernement. Elle permet aux utilisateurs de s’authentifier sur tous les services de santé en ligne, de façon simple, rapide et sécurisée, en utilisant leur smartphone.
Les premiers tests de l’application “apCV”
L’application mobile appelée « apCV » est expérimentée depuis le printemps 2019 dans 2 départements. Elle est téléchargeable sur mobile ou tablette, contient toutes les données d’une carte vitale et propose les mêmes fonctionnalités de remboursements de soins. D’autres fonctionnalités supplémentaires y sont intégrées : accès à son espace personnel sur Ameli.fr, accès au site officiel de l’assurance maladie, déclaration de médecin traitant.
C’est dans le Rhône et les Alpes-Maritimes qu’ont été effectuées les premières expérimentations depuis 2019. Les utilisateurs se servent de leur application à la place de leur carte vitale.
De nouveaux tests avec la reconnaissance faciale
Depuis l’été 2019, cette carte sur application mobile est testée dans deux départements. Initialement prévue pour se terminer en mai 2020, cette expérimentation devrait être reconduite dans 10 autres départements.
Mais ce n’est pas la seule nouveauté : l’application fera appel à la reconnaissance faciale. L’utilisateur se connectera à l’aide de son numéro de sécurité sociale et c’est un un selfie vidéo avec détection dynamique de preuve de vie (mouvements du visage) qui permettra ensuite de l’identifier, l’application vérifiant le visage avec une image enregistrée.
Ce système permettra de sécuriser l’usage de l’application, d’éviter toute usurpation d’identité et de rendre son utilisation plus simple et plus rapide.