Empêcher l’usurpation d’identité avec la biométrie
Combien de fois avons nous déjà entendu parler d’une personne qui avait utilisé l’identité d’une autre pour pouvoir pirater un compte sur Internet par exemple ? Dans le futur il serait bon de trouver un moyen efficace de diminuer, voire de supprimer tous risques d’usurpation et ainsi avoir un niveau de sécurité optimal. Le moyen qui s’offre à nous aujourd’hui pour une identification sûre est l’exploitation des caractéristiques morphologiques propres à chaque individu, autrement dit la biométrie. Preuve en est de l’efficacité de cette technologie, l’étude réalisée par Bernadette Dorizzi, Directrice de la recherche à Télécom SudParis et spécialiste des facteurs biométriques, qui montre comment l’apport de système biométrique peut aider à différencier…des jumeaux monozygotes !
En effet, réussir à identifier à l’œil nu des jumeaux considérés comme identiques n’est pas une analyse des plus aisées. De ce fait, le reportage proposé par Bernadette Dorizzi nous montre qu’il est possible de différencier ces individus grâce à différents facteurs biométriques tels que la forme du visage, les empreintes digitales ou encore l’iris. En ce qui concerne le visage, elle explique que l’on peut différencier un jumeau d’un autre en mesurant les positions sur le visage du nez, des yeux, de la bouche et comparer ces indications avec les informations d’une autre personne stockée dans une base de données.
Autre élément de différenciation, les empreintes digitales. Même si ces dernières se forment dans le ventre de la mère, elles sont différentes pour deux jumeaux car les facteurs génétiques ne se forment pas de la même manière ni au même moment pour les deux fœtus. Ainsi, nous pouvons observer des différences et par conséquence identifier les jumeaux l’un par rapport à l’autre.
Enfin, le dernier élément de reconnaissance réside dans la subtilité de l’iris qui est à la fois visible de l’extérieur et dans un même temps caché derrière la cornée. En ce sens, de par cette observation, les textures de l’iris offrent des différences notables permettant une identification claire.
Malgré la ressemblance qu’il existe entre deux jumeaux, il est toutefois possible de les différencier grâce à l’exploitation de la biométrie qui s’impose donc comme un véritable atout pour l’amélioration des dispositifs sécuritaires et pour stopper les usurpations d’identité.