Un fichier biométrique va regrouper 60 millions de personnes
Un projet entamé et conclu en 2011 va enfin voir le jour, 5 ans après. Il s’agit de la création d’un fichier biométrique unique, intitulé TES « Titres Electroniques Sécurisés », regroupant à la fois le fichier des cartes d’identité et le fichier des passeports.
L’objectif de la mise en place de ce fichier biométrique est d’éviter les fraudes et les usurpations d’identité. Mais à qui est destiné ce fichier ? Qui va pouvoir le consulter ? De manière générale, ce seront les autorités au sens large qui pourront utiliser toutes les informations que comprend le fichier TES c’est à dire la police, la gendarmerie, les renseignements et dans des cas exceptionnels Interpol et les autorités d’États de l’espace Schengen. Autrement appelé fichier des « gens honnêtes » car pour en faire partie, la simple possession d’un passeport ou d’une carte d’identité suffit, il comprend toutes les informations relatives à l’individu comme le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, le sexe, la couleur des yeux, la taille, l’image numérique du visage, des empreintes digitales, de la signature du demandeur et d’autres éléments en fonction des cas (adresse de messagerie, informations sur les parents…).
Cette multitude d’informations ne sera pas conservée indéfiniment puisque toutes les données relatives au passeport seront gardées pendant quinze ans et pour la carte d’identité, pendant 20 ans. En ce qui concerne les mineurs, elle sera de dix ans pour le passeport et quinze ans pour la carte d’identité.
L’utilisation de cette base de données est bien entendu encadrée. A l’heure actuelle, on ne peut se servir de ce fichier pour faire de la reconnaissance faciale automatisée avec des caméras de surveillance par exemple, il n’est possible de comparer les données d’un individu qu’avec celles précédemment inscrites dans le fichier.
La biométrie et son utilisation sont aujourd’hui au cœur des conversations pour assurer la sécurité de chacun. De par son exactitude, car elle permet d’identifier de manière certaine une personne, la biométrie est une véritable source de renseignements capable d’aider dans diverses situations liées à la sécurité de tous. Cependant, il convient de rester prudent quant à son utilisation et sa protection.