Et si la banque nous identifiait grâce à la biométrie de nos battements de cœur ?
Gagner en confort, en temps, en sécurité, tels sont les éléments de plus en plus recherchés par nos administrations ainsi que par nos institutions financières. Le but étant également de rendre les démarches beaucoup plus rapides et par la même occasion, progresser en efficacité. Dans cette optique, une banque britannique teste actuellement sur ses clients une toute nouvelle méthode d’identification, il s’agit de la biométrie. Le principe est simple, le client pourra accéder à son compte non pas grâce à un mot de passe mais grâce à la mesure des battements de son cœur.
Pour ce faire, les clients portent autour de leur poignet un bracelet qui va mesurer leur battements de cœur pour permettre de consulter à distance leurs comptes bancaires. Cette banque n’est autre que Halifax, une filiale de Lloyds Banking Grip, et elle annonce dans un communiqué que le bracelet utilisé lors du test sera un bracelet de la société spécialisée dans cette technologie, Nymi. Cette firme canadienne a mis au point un bracelet qui permet d’authentifier son porteur à l’aide d’un capteur électrocardiogramme mesurant les signaux électriques du cœur. Le plus de l’électrocardiogramme par rapport aux autres mesures biométriques que sont l’iris ou l’empreinte digitale est qu’il s’agit d’un « signal vivant du corps » ce qui complique un peu plus la possibilité de falsification.
Même si cette initiative n’est qu’à la phase de projet, de test, force est de constater que la mise en place de nouvelles technologies d’authentification est un sujet récurrent notamment auprès des banques. Preuve en est, les réseaux du groupe Royal Bank of Scotland ont lancé leur application mobile qui se débloque uniquement grâce au lecteur d’empreinte intégré sur l’iPhone.