IDEMIA participe au programme d’identité numérique national
Après avoir déployé plus de 135 programmes d’identification dans le monde, IDEMIA s’est vu confier une nouvelle mission : concevoir une application pour smartphones permettant aux français de prouver qui ils sont.
Pour l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), automatiser ce procédé devient une urgence gouvernementale. Alors que les opérations se digitalisent progressivement, il est nécessaire de pouvoir vérifier avec certitude les profils des visiteurs. Pour ce faire, l’entité étatique a mis sur pied le Service de garantie de l’identité numérique (SGIN).
Le SGIN : vers une identification 100 % automatique
C’est l’année dernière que l’ANTS a annoncé le lancement du SGIN. Dès le départ, l’objectif de l’organisation était clair : simplifier, sécuriser et accélérer l’identification en ligne.
Afin d’accomplir cette prouesse, le SGIN s’appuiera sur les informations contenues dans les puces des Cartes nationales d’identité numériques (CNI-e). Introduits en 2021, ces nouveaux documents d’identification ont déjà été adoptés par 4,5 millions de français.
À la différence des versions antérieures, les CNI-e encryptent des données dans leur ossature. C’est en lisant ces dernières que l’application mise au point par IDEMIA permet aux citoyens de prouver qui ils sont.
Le SGIN : une application qui lit les e-CNI
Agissant comme une extension de la CNI-e, l’application développée facilite l’accès aux services publics et privés. Pour l’internaute, la procédure se décompose en trois étapes :
- se rendre à l’URL indiquée pour l’identification (ou la transaction) ;
- placer la CNI-e sur le dos de son smartphone ;
- confirmer les informations personnelles en insérant un code PIN.
En quelques secondes, les données insérées dans la CNI-e sont lues et l’accès aux services lui est octroyé. À noter que les données biométriques ne seront jamais transmises à un tiers, elles resteront sécurisées dans la CNI-e.
Avec cette application, l’ANTS met la biométrie au service des usagers français. S’identifier n’a Jamais été aussi simple.