La reconnaissance faciale dans les voitures grâce à Safran
Safran et plus précisément sa filiale Morpho, leader sur le marché de la sécurité, se sont associés avec l’équipementier automobile Valeo afin d’intégrer aux voitures la reconnaissance faciale pour ainsi personnaliser le véhicule à chaque conducteur. Pour rappel, le français Safran est spécialisé dans la défense, l’aéronautique, la sécurité alors que Valeo est un équipementier qui fournit une grande partie des constructeurs automobiles mondiaux.
Ce vendredi 27 Mars 2015, Safran a diffusé les premiers résultats stratégiques du partenariat signé en Septembre 2013 entre les deux entreprises avec notamment l’intégration de la biométrie de par la reconnaissance du visage mise au point par Morpho. Cette filiale du groupe Safran bénéficie de produits de très haute performance et notamment de lecteurs biométriques équipant des lieux qui se doivent d’avoir le meilleur matériel pour une sécurité optimale comme des gouvernements, des administrations en charge de l’application de la loi et contrôle aux frontières, ou encore des entreprises qui souhaitent sécuriser leur site de manière efficace.
En ce qui concerne le partenariat, l’objectif est de réussir à mettre en place la reconnaissance du visage dans l’habitacle même du véhicule. Cette intégration n’a pas forcément comme but premier de contrôler l’accès et ainsi s’assurer que le conducteur est bien le propriétaire de la voiture. Au delà de ça, la biométrie du visage permettrait au véhicule de s’adapter à chaque conducteur, c’est à dire que la voiture reconnaîtrait la personne au volant et ajusterait par conséquent toutes ses préférences personnelles comme la position du siège et du volant, le réglage des rétroviseurs, l’autoradio…Ce genre de procédé a été testé auparavant par l’équipementier KeyLemon qui avait créé un prototype composé de trois caméras : une qui fixait la route, une autre sur le visage du conducteur et une dernière sur la main droite. A partir de la, on pouvait analyser l’attitude générale du conducteur, constater si il était attentif et l’avertir en cas de danger proche par exemple.
Safran a également présenté l’utilisation de sa reconnaissance du visage pour authentifier un paiement et aussi le Morpho Argus qui permet d’identifier de manière instantanée une personne sur une vidéo.