“Finger on the fly”: l’avenir de la biométrie appartient-il au sans contact?
Il convient de dire qu’aujourd’hui la biométrie s’est démocratisée et qu’elle est accessible par tous. Un développement et une mise en avant dûe en grande partie à l’intégration de systèmes biométriques dans un produit quotidien : le Smartphone, avec l’utilisation de l’empreinte digitale pour déverrouiller et accéder aux fonctionnalités multiples qu’offrent ces téléphones. Cette technologie n’est encore qu’au début d’une expansion qui semble être inévitable comme en témoigne la multitude de projets naissant autour des différents systèmes d’identification biométrique.
Dernièrement, c’est le National Institute of Standards and Technology (NIST) qui dans cette optique d’expansion a aidé financièrement certaines entreprises pour le développement des lecteurs biométriques à empreintes digitales sans contact. En effet, les projets que l’on peut observer actuellement tendent à nous montrer que l’utilisation des capteurs biométriques ne devrait pas rester au stade actuel, mais plutôt évoluer vers une explosion du sans contact. L’identification sans contact, c’est la possibilité de scanner des empreintes sans avoir besoin de poser son doigt ou sa main sur le capteur par exemple. L’avantage de la mise en place d’un tel système est bien évidemment le gain de temps considérable au moment de l’identification, puisqu’il n’y a pas de temps d’arrêt, et également l’aspect hygiène pour les utilisateurs étant donné qu’il n’y a aucun contact avec le terminal. Un système biométrique sans contact serait d’une efficacité redoutable dans une situation connue de tous, les files d’attente, notamment lors des contrôles aux frontières qui ont lieu dans les différents aéroports.
Le leader sur le marché de la sécurité biométrique, le français Morpho, filiale du groupe Safran, fait partie de ces sociétés qui se sont penchées sur le sans contact. L’aboutissement de leur recherche les a amené à sortir un tout nouveau lecteur biométrique capable d’identifier à la volée et d’un seul geste quatre empreintes digitales en même temps : le MorphoWave. Ce lecteur assure une sécurité optimale, tout en offrant une excellente qualité de capture des empreintes, ce qui a d’ailleurs poussé les Emirats Arabes Unis a signé un contrat avec Morpho pour obtenir ce dernier bijou de technologie.