Morpho : de petit français à géant mondial
La success story du leader mondial en technologies biométriques!
C’est une belle aventure qu’est en train de vivre la société Morpho… L’entreprise voit le jour en 1982 grâce à trois ingénieurs de l’Ecole des Mines de Paris, puis est rachetée 11 ans plus tard par Sagem en 1993 avant de devenir Morpho en 2010, une filiale du groupe Safran. Aujourd’hui, l’entreprise est leader mondial sur le marché de la biométrie, elle emploie 8600 personnes, dont 1600 en France, et son chiffre d’affaires avoisine les 1,5 milliards d’euros en 2014. Il est important de noter que l’une des forces de la société est la partie R&D qui se voit attribuer 8% du chiffre d’affaires, avec la création de produits novateurs.
Pour appuyer ce fait, il n’y a qu’à regarder l’aéroport de Changi à Singapour pour se rendre compte que ce dernier est le plus avant-gardiste du monde avec les toutes dernières technologies biométriques Morpho. En effet, les voyageurs sont amenés à utiliser le lecteur biométrique MorphoWave, dernier bijou technologique de la firme, qui leur permet de passer leur main devant le capteur d’empreintes sans contact tout en se faisant photographier les deux iris et la forme du visage. L’identification est faite de manière certaine, rapide et en limitant les risques d’épidémies grâce au sans contact (très important dans les pays asiatiques).
Preuve de la qualité des produits, Morpho a été choisie par l’un des pays les plus peuplés au monde : l’Inde. Depuis quatre ans, l’entreprise est chargée d’identifier pas moins de 1,4 milliards d’habitants. La police d’Abu Dhabi a également recours aux compétences du n°1 de la sécurité, tout comme le FBI, ou encore l’Australie pour l’équipement de matériel de reconnaissance faciale, d’empreintes digitales. Morpho participe également à la bonne mise en place des élections dans certains pays d’Afrique comme la Cote d’Ivoire pour ce qui concerne l’identification des votants.
L’ascension du petit français devenu géant ne devrait pas s’arrêter de sitôt, on parle actuellement de discussions entre la société et Microsoft pour l’équipement des anciens PC de capteurs biométriques…