Le mot de passe sur le déclin, la biométrie en pleine ascension
L’avancée fulgurante des nouvelles technologies contribue à la dématérialisation de la société dans laquelle nous vivons. Le réel intérêt de cette évolution réside dans le fait que l’on peut ainsi limiter le risque de pertes, de vols de certains outils indispensables tout en améliorant le confort d’utilisation et la rapidité d’exécution. Dans cette optique, c’est la biométrie qui tire son épingle du jeu et qui pousse vers la sortie le vieillissant classique mot de passe.
Qui, à force de multiplier les créations de nouveau compte sur divers sites, n’a jamais utilisé le même mot de passe ? Il faut reconnaître qu’entre boutique en ligne, notre banque, les réseaux sociaux etc., il y a une accumulation de demandes d’identifications. Une étude réalisée par Deloitte démontre que 91% de nos comptes sont vulnérables par la facilité, la récurrence de nos mots de passe, ce qui représente un véritable risque pour nos données personnelles. Dans un contexte où la part des achats en ligne est de plus en plus importante, il faut pouvoir apporter un maximum de sécurité aux consommateurs et la biométrie semble être la meilleurs des technologies pour répondre à cet impératif.
Illustration de cette tendance, la Banque Postale va mettre en place une technologie basée sur la reconnaissance vocale appelée « Talk to Pay » où la personne devra valider son achat en répétant une phrase type qu’il aura préalablement enregistré. Ce système a été testé pendant 2 ans, validé par la CNIL et sera effectif fin 2016. Autre sécurité possible, la reconnaissance faciale que teste actuellement Mastercard où l’utilisateur s’identifierait en envoyant un selfie vidéo en direct. Aussi, la société reste attentive à la reconnaissance par empreinte digitale, popularisée par Apple et son capteur biométrique sur ses iPhone, notamment pour leurs partenaires étrangers.
Il semblerait que la technologie biométrique ait de beaux jours devant elle…