Programme Aadhaar, un recensement multibiométrique
Qu’est ce que le programme Aadhaar ? Il s’agit d’un programme d’identité numérique lancé par le gouvernement Indien en 2009 basé sur la multibiométrie. Ce programme qui a vu le jour grâce à l’UIDAI (Unique Identification Authority of India) et la société Morpho (Safran), reconnue dans le monde entier pour son leadership dans le domaine des systèmes biométriques, permet à toutes les personnes recensées d’accéder aux soins, aux services bancaires etc.
De manière générale, chaque résident Indien se voit attribuer un numéro d’identification unique à douze chiffres auquel sont associées trois données biométriques, à savoir l’empreinte digitale, l’iris et le visage. Avec les données démographiques récoltées comme dans tout recensement (Nom, Adresse, Genre, Date de naissance), une comparaison peut également s’effectuer entre les données biométriques recensées et celles présentes dans la base de données pour ainsi éviter doublons ou fraudes. En ce qui concerne la capture des empreintes digitales, elle se fait à l’aide du capteur biométrique MorphoTop alors que l’enregistrement des iris est réalisé avec le Morpho IAD, qui est d’ailleurs à ce jour la solution de reconnaissance d’iris la plus rapide du marché.
Aujourd’hui, ce n’est pas moins d’un million d’enregistrements par jour qui ont été réalisés ! Un nombre à faire tourner la tête représentant tout simplement la plus grande performance de tous les temps pour l’enregistrement et l’authentification biométrique. Pour rester dans les statistiques, le programme Aadhaar, qui signifie « Fondation » en Hindi, a atteint depuis septembre 2010 un milliard d’identités digitales crées en Avril 2016 ce qui représente 17% de la population mondiale. D’ici 2017, ce chiffre devrait atteindre 1,2 milliard.
Le projet Aadhaar a permis à l’Etat Indien d’économiser un milliard de dollars d’après la Banque Mondiale, plus de 250 millions de comptes bancaires ont été créés et les plus pauvres ont désormais la possibilité d’accéder à la politique d’aide sociale du gouvernement. Ce programme est un véritable succès.