La reconnaissance du vivant, nouvelle arme made in Morpho
Avec l’arrivée des nouvelles technologies, le monde ne cesse d’évoluer que ce soit dans nos habitudes de consommation, nos façons de communiquer et même de nous identifier… Le revers de la médaille, si nous pouvons l’appeler ainsi, c’est qu’il existe de plus en plus de cyber attaques et il faut pouvoir s’en prémunir afin d’éviter que ne soient dérobées de précieuses informations personnelles. De ce fait, le leader sur le marché de la sécurité biométrique, Morpho (Safran), cherche à augmenter encore plus la fiabilité de ses systèmes d’authentification biométrique avec ce que l’on peut appeler « la reconnaissance du vivant » afin de contrer les fausses empreintes, fausses photos…
Grâce à son utilisation pratique et son niveau de sureté, même si elle n’est pas 100% infaillible, la biométrie reste à ce jour la meilleure méthode pour identifier un individu. En effet, comme en témoigne le marché de la téléphonie mobile, l’ajout d’un capteur biométrique pour la reconnaissance d’empreinte digitale s’est totalement démocratisé et il en est de même pour la sécurisation des paiements ou encore pour le contrôle aux frontières. Dans l’optique de renforcer le niveau de sécurité, Morpho a intégré une nouvelle technologie à ses capteurs : la reconnaissance du vivant. Par exemple, en étant installée sur un Smartphone avec un capteur vidéo, elle rend l’authentification rapide et sécurisée tout en excluant la possibilité d’être “hacké” par l’utilisation d’une photo ou d’un faux doigt.
Concrètement, il faut dans un premier temps enregistrer la biométrie de son visage. Ensuite, lorsque que l’authentification est demandée, à l’aide d’un selfie, les algorithmes vont établir une comparaison et s’assurer que celui a été effectué en direct pour éviter toute tromperie par photo. Les mouvements de l’arrière plan vont être observés pour, par la suite, reconstituer le visage de l’utilisateur en 3D.
Une innovation de plus pour Morpho…