Succès du recensement des électeurs en Côte d’Ivoire grâce à la Morphotablet du Safran Identity & Security
Quelque soit le pays, les périodes d’élections ou de référendum se doivent d’être encadrées et sécurisées puisqu’il ne faut pas prendre le risque de voir un individu voter deux fois, voire même de voter à la place d’une autre personne.
L’année dernière, pour assurer la bonne tenue des deux scrutins importants du pays, à savoir le référendum constitutionnel et les élections législatives, la Commission Electorale Indépendante (CEI) de la Côte d’Ivoire a décidé, comme en 2015 pour les élections présidentielles, de s’appuyer sur le savoir faire du leader mondial du marché de la sécurité biométrique : Safran Identity & Security. Ainsi, le recensement des électeurs a pu être rendu possible grâce aux toutes dernières technologies en terme de biométrie avec pour conclusion une garantie que chaque électeur est bien inscrit sur la liste électorale et surtout qu’il ne le soit qu’une fois.
Safran a donc offert aux Ivoiriens un recensement biométrique de qualité des nouveaux électeurs mais aussi de ceux qui ont été amenés à changer de domicile avec au final 6,3 millions d’électeurs. Le jour du vote, le mécanisme est très simple : l’électeur appose son doigt sur le capteur biométrique afin de s’identifier, puis un contrôle est effectué avec sa photo afin de l’autoriser ou non à voter. Enfin, les résultats sont transmis de façon sécurisée.
Pour accompagner les autorités compétentes dans le processus de recensement et de vote, Safran Identity & Security a mis à disposition l’un de ses tous derniers condensés de technologies : une tablette biométrique ultra sécurisée, la MorphoTablet. Entre 2015 et 2016, ce n’est pas moins de 30 000 MorphoTablet qui ont été livrées à la Côte d’Ivoire par Safran qui a également assuré formation, assistance technique, support logistique et maintenance.