La Suisse propose une formation sur la biométrie: un première en Europe.
On ne cesse de le répéter mais c’est bel et bien une réalité: la biométrie et les technologies qui l’accompagnent ont pris une place importante dans nos habitudes de consommation et dans notre manière de fonctionner. Déverrouiller son Smartphone ? Reconnaissance de l’empreinte digitale grâce à un capteur biométrique. Accéder à son bureau ? Des lecteurs biométriques à reconnaissance digitale ou faciale. Voyager ? Un passeport biométrique. Et cette liste est loin d’être exhaustive, cela permet de démontrer que les technologies biométriques interviennent régulièrement dans nos vies de tous les jours.
La biométrie fascine autant qu’elle peut intriguer. Mais il y a un manque d’information autour de ce domaine de plus en plus sollicité. C’est la raison pour laquelle la formation universitaire à distance UniDistance (Suisse) et le centre de recherche Idiap ont décidé de proposer, à partir d’Avril 2017, une formation continue sur la biométrie. Il s’agit là d’une première en Suisse et même en Europe.
Cette formation a pour objectif de permettre au grand public de mieux appréhender la biométrie et d’acquérir toutes les connaissances nécessaires sur les différentes technologies, les normes, la sécurité, la protection des données et tous les aspects légaux notamment. Cet enseignement s’effectue en ligne et offre par conséquent la possibilité d’y accéder à tout moment et de n’importe où dans le monde. Le Certificate of Advanced Studies and Privacy (CAS Biometrics & Privacy) s’adresse à un large public qui va de l’entreprise au simple citoyen en passant par les services de polices ou des douanes.
L’enseignement proposé est par ailleurs de grande qualité puisqu’il est assuré par des formateurs qui font partie des meilleurs spécialistes internationaux. C’est le cas notamment de Christophe Champod, professeur en Sciences forensiques de l’Université de Lausanne, ou encore du docteur Sébastien Marcel, chercheur à l’Idiap.
Enfin, les personnes formées peuvent choisir entre trois dates pour le début de leur formation, soit par programme complet soit par module, et sur une durée allant de trois à douze mois. Les participants se doivent d’avoir un niveau de maîtrise de l’Anglais proche de l’excellence. Le coût de la formation est de 6000 CHF soit environ 5540€ pour le programme complet ou de 1300 CHF (environ 1200€) par modules.