La technologie biométrique est-elle la réponse à la détection de la fraude ?
De plus en plus de banques investissent dans des techniques d’identification de pointe, telles que la technologie biométrique, dans le but de mieux protéger les utilisateurs contre les transactions frauduleuses.
Les banques, y compris HSBC, ont été amenées à adopter des régimes réglementaires plus strictes pour l’identification des clients, tels que l’utilisation de la biométrie comme exigence d’identification, car les développements technologiques ont poussé davantage de cybercriminels à se faire passer pour des clients. Des attentes plus élevées, y compris des règles sur le «connaître son client» et des règlements contre le blanchiment d’argent, ont été mis en place pour les institutions financières, alors que beaucoup augmentent leurs investissements dans la technologie et la conformité aux règlements.
Ces attentes sont de plus en plus difficiles à mettre en œuvre avec les nouvelles mesures du RGPD qui approchent à grands pas.
Les banques doivent désormais réévaluer la façon dont elles collectent les données pour identifier les transactions frauduleuses, telles que l’utilisation de la biométrie comme confirmation de l’octroi de données à partager. Traditionnellement, les banques seraient en mesure de saisir des données provenant de différentes zones afin d’identifier si le client a en réalité effectué la transaction lui-même.
Depuis lors, les technologies biométriques ont été considérées comme un moyen intégral d’identifier les individus avec précision, sans que les clients aient à entrer en magasin pour s’identifier.
Cette technologie permet aux clients et aux banques d’effectuer plus facilement les procédures de fraude d’identité. «Les progrès technologiques permettront au processus de « connaître votre client », de devenir plus standardisé et structuré. L’automatisation intelligente, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique peuvent désormais tous être appliqués au processus », a déclaré Derek Ryan, un partenaire dans la pratique médico-légale de Deloitte, selon le FT.
Les développements technologiques ont conduit à déployer des logiciels d’identification pour de nombreuses banques, c’est le cas avec la protection biométrique. L’utilisation des empreintes digitales, ou même de la reconnaissance faciale ont été inclus dans de nombreuses applications bancaires aujourd’hui pour mieux protéger les utilisateurs et aider les banques à identifier les transactions frauduleuses.
De plus, l’utilisation de technologies telle que la blockchain peut également avoir un impact positif sur l’identification des clients. Le blockchain Ethos étant une plate-forme de transaction ouverte, qui affiche explicitement les propriétaires de fonds et de transactions, peut également s’avérer un avantage pour les banques d’identifier plus facilement les transactions frauduleuses.
D’autres éléments de la technologie entrant lentement dans le secteur bancaire comprennent l’utilisation de ChatBots, qui aidera à identifier et à fournir des services aux clients éloignés de la banque elle-même. Les ChatBots disposeront d’une vaste bibliothèque de données, qui aideront à identifier des clients beaucoup plus rapidement qu’un employé pourrait le faire et ainsi d’atteindre plus vite la racine du problème.
Selon une enquête, l’utilisation de la biométrie a été favorisée par les consommateurs sur l’utilisation des mots de passe, par conséquent les banques sont plus susceptibles de gagner la confiance des clients utilisant la technologie. L’utilisation de la biométrie est donc bénéfique tant pour le client que pour l’organisation, car elle facilite l’exécution de l’identification et des transactions, ainsi et représente une technique fiable pour les deux.