Pourquoi la voiture connectée va t-elle devenir incontournable
Au fil des années, pour contrer l’augmentation du taux de mortalité sur les routes, des lois ont été mises en place. Renforcement des contrôles effectués, nouveaux radars…, mais malgré une baisse, ce taux reste toujours aussi important. Comment peut-on réduire encore plus le nombre d’accidents ? Pour Safran Identity & Security (Morpho), en partenariat avec Valeo, il faut s’attaquer à l’essence même du fléau : le véhicule.
Safran travaille justement sur ce que l’on appelle des véhicules connectés (Driver Monitoring), qui assurent au conducteur plus de sureté, plus de sécurité, et plus de confort grâce à des technologies embarquées parmi lesquelles on retrouve la biométrie. Il faut savoir qu’en 2018, il y aura 78 millions de voitures connectées produites, ce qui représente plus de la moitié de la production mondiale. Et en 2025, tous les véhicules seront connectés.
D’un point de vue sureté, il faut savoir que la voiture est équipée de plusieurs dispositifs de communication comme le Bluetooth, le GPRS, de plus d’une centaine de micro-processeurs et de près de 75 capteurs ce qui rend donc la voiture attractive pour les hackers, ce qui représente par conséquent un véritable danger pour les conducteurs. De ce fait, les compétences de Safran Identity & Security sont de réels atouts de par leurs technologies de très haute performance afin d’assurer l’authenticité de la chaîne logicielle utilisée dans le véhicule. Il faut d’ailleurs mettre en avant le fait que Safran équipe aujourd’hui des sites sensibles tels que ceux de l’aéronautique ou encore des grands groupes industriels tels que PSA qui a choisi de faire confiance au leader mondial de la sécurité.
Au niveau de la sécurité, le véhicule connecté a donc pour but de réduire le taux de mortalité sur les routes et pour arriver à ses fins, il faut combattre le fléau numéro 1 sur les routes d’Europe : la somnolence. Pour y contribuer, Safran s’appuie sur la biométrie sans contact et plus particulièrement sur la reconnaissance faciale avec le développement d’une solution permettant de mesurer le niveau d’attention du conducteur et ainsi de l’alerter en cas de problème. Le véhicule sera capable également de prévenir les secours grâce aux eSIM qui seront embarquées dans l’habitacle.
Enfin, le confort de l’automobiliste est une des préoccupations des constructeurs. Pour toute la partie réglage (rétroviseurs, position du siège…), la reconnaissance faciale permettra d’identifier le conducteur et ses réglages se feront de manière automatique et instantanée.
A l’heure actuelle, 77% des automobilistes concèdent que la voiture connectée est un progrès en terme de sécurité et 83% considèrent que c’est également un progrès en terme de confort de conduite.